Cet article s'adresse tout particulièrement à ceux qui aiment avoir un jardin à la maison, ou une petite forêt urbaine. En fait, l'accent sera mis spécifiquement sur les plantes succulentes. Vous en avez entendu parler ?
Si vous ne l'avez pas encore fait, voici les plantes typiques des terrariums en verre. Ils ont généralement des feuilles plus charnues et n'aiment pas beaucoup l'eau. En d'autres termes, ils sont parfaits pour les paresseux. En effet, ce type de plante peut stocker de l'eau dans ses feuilles, incroyable n'est-ce pas ?
Toutefois, il convient de noter qu'il existe de nombreuses espèces de ce type de plantes. Y compris, ils présentent une diversité de couleurs, de formes et de tailles. Cependant, même avec cette variété, elles ont toutes besoin de soleil pour rester en bonne santé.
En fait, elles sont considérées comme l'une des plus faciles à entretenir à la maison. De plus, ils sont parfaits dans les petites décorations de jardin. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes succulentes, continuez à nous suivre car nous vous dirons tout sur elles.
Soin des plantes grasses
1. Choisir le sol idéal pour les plantes succulentes
Tout d'abord, il est idéal de choisir un sol riche en nutriments et préparé pour la plantation. En effet, lors de la plantation d'une succulente, vous devrez accorder beaucoup d'attention à la recherche du type de sol ou de substrat dans lequel elle sera plantée.
En principe, nous recommandons d'utiliser deux parts de compost pour une part de sable. Cela permettra d'assurer un bon drainage. Il faut également savoir que les plantes succulentes ne peuvent pas survivre dans un sol trop humide. Un sol trop humide peut pourrir et détruire les racines et la plante.
2. Comment arroser vos succulentes
Comme nous l'avons déjà dit, les sulentas ne peuvent pas survivre dans un sol gorgé d'eau. Vous pouvez donc les arroser, mais pas trop. Surtout, nous vous conseillons de les arroser lorsque le substrat est très sec. De même, lors de l'arrosage, il est préférable de le faire directement sur le substrat et non sur les feuilles.
Un autre conseil est de maintenir votre engrais à jour, car il aide à garder vos plantes succulentes en bonne santé. En fait, nous vous recommandons de les fertiliser avec du NPK tous les trois mois. Ce type d'engrais est riche en azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K), qui sont les trois principaux nutriments dont la plante a besoin.
3. Un éclairage idéal pour les plantes grasses
Comme toutes les plantes, elles ont besoin de beaucoup de soleil et nécessitent donc plus de soins. Aussi parce qu'ils sont très courants à l'intérieur. En d'autres termes, ils ont besoin de plus d'attention pour rester dans la lumière.
4. Replanter des plantes succulentes
Tout d'abord, replanter des plantes succulentes est très simple et pratique. Vous pouvez même les rempoter en utilisant leurs propres feuilles. En d'autres termes, il suffit de laisser la feuille sur le substrat pour qu'elle prenne rapidement racine.
Surtout, vous pouvez monter vos plantes succulentes de différentes manières. Par exemple, dans des parterres de fleurs, des jardinières, des bassins, des pots, des carrés de bois et même dans des vases en verre pour créer un terrarium.
Une chose curieuse à propos des plantes succulentes est que vous pouvez mélanger plusieurs espèces différentes au même endroit. C'est une excellente option, car votre pot aura un mélange de couleurs et de textures différentes. De plus, pour mettre en valeur vos plantations, vous pouvez utiliser une composition avec des galets ou des cailloux.
Comment faire des semis de succulentes ?
Tout d'abord, vous devez prendre les meilleures feuilles d'une plante succulente et les mettre dans un pot avec 1/3 de terre, 1/3 de sable et 1/3 de cailloux. Après avoir installé votre conteneur, laissez-le dans un endroit bien éclairé et bien aéré. Il convient également de noter qu'il ne doit pas recevoir la lumière directe du soleil ni l'eau de pluie.
Surtout, même si vous pensez que c'est nécessaire, il n'est pas conseillé d'arroser la plante pendant la première semaine afin que les feuilles ne pourrissent pas. Et comme nous l'avons déjà dit, lorsque vous arrosez la plante, n'arrosez que la racine, pas les feuilles.
Autre conseil : lorsque les racines commencent à sortir de l'ancienne feuille et si celle-ci grossit, il est conseillé de la replanter dans d'autres pots individuels en céramique, plus grands.
Types de plantes succulentes
Tout d'abord, il convient de souligner qu'il existe d'innombrables familles de succulentes réparties dans le monde entier. En fait, dans chaque famille, on peut trouver plus de 1600 espèces différentes. Ainsi, pour vous montrer un peu le monde des plantes succulentes, nous avons séparé certaines des espèces les plus courantes au Brésil.
Donc si vous rencontrez d'autres espèces que nous n'avons pas spécifiées ici, ne désespérez pas. Car, comme nous l'avons déjà dit, il existe d'innombrables familles et espèces de plantes grasses. En fait, la seule chose que vous devez garder à l'esprit est qu'ils ont tous besoin de soins pour rester en vie et en bonne santé.
1- Echeveria ou ciste
La succulente Echeveria, peut aussi être appelée la rose de pierre. Il s'agit avant tout d'une plante qui peut être conservée à l'intérieur, mais comme toute succulente, elle a également besoin d'un peu de lumière, il est donc essentiel qu'elle soit à côté d'une fenêtre bien éclairée au moins.
En principe, par temps chaud, il est recommandé de n'arroser le sol de cette plante qu'une fois par semaine. En hiver, vous pouvez arroser une fois par mois. Même dans ce cas, vous ne devez pas laisser l'eau s'accumuler dans le pot de la plante. Si l'eau s'accumule, il y a plus de chances que des champignons apparaissent, ce qui pourrait faire pourrir les racines de votre succulente.
De plus, l'Echeveria est une plante qui attire beaucoup d'attention en raison de sa beauté exotique. En fait, ses feuilles ressemblent à un mandala. Il est également considéré comme l'une des meilleures options pour ceux qui recherchent des options de décoration à l'intérieur et à l'extérieur.
2- L'oreille de Shrek
Ce deuxième type de succulente est appelé l'oreille de Shrek et scientifiquement parlant, elle porte le nom de Crassula Ovata Gollum. Il s'agit avant tout d'une plante succulente très résistante et nécessitant peu d'entretien. Vous pouvez même cultiver ce type de plante dans des pots en céramique ou comme plante bonsaï.
Il convient de mentionner que ce type de plante peut être très résistant et extrêmement durable, ce qui permet de les cultiver à l'intérieur. Cependant, elles ont besoin de soleil, d'ombre partielle et d'un sol bien drainé pour leur développement. En fait, il ne tolère pas beaucoup d'eau.
De plus, c'est aussi un type de plante compacte et buissonnante, qui possède des feuilles tubulaires prononcées avec une teinte rougeâtre. Cependant, il est bien connu pour avoir une variété de formes inhabituelles.
Notamment parce que votre tronc peut devenir très épais avec le temps. Et il peut ainsi développer différents types de motifs. Par exemple, chez les jeunes plantes, la taille peut même quadrupler en un an seulement.
Pour finir, nous soulignerons deux curiosités concernant cette plante. Premièrement, qu'il est facile à reproduire. Et deuxièmement, qu'il a des feuilles charnues et a un aspect venteux. Maintenant, dites-moi, qui n'a pas envie de créer un jardin de l'Oreille de Shrek chez lui, n'est-ce pas ?
3- Plante fantôme (Graptopetalum paraguayense)
A priori, ce type de succulente est considéré comme l'un des plus beaux types. Elle ressemble à des fleurs, à tel point qu'elle est populairement connue pour avoir des feuilles plus allongées et plus pointues. De plus, il se caractérise par un sous-ton violacé qui se mêle à son ton vert opaque.
Mais surtout, outre la beauté enchanteresse de cette succulente, elle présente des caractéristiques très intéressantes. Par exemple, il suffit de regarder la plante pour savoir si elle bénéficie de la quantité de soleil nécessaire. Pour s'en rendre compte, il suffit de remarquer si les feuilles prennent un aspect laiteux.
Donc, si elles ressemblent à ça, il est temps de les déplacer dans un endroit plus ensoleillé. Intéressant, n'est-ce pas ? Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, Área de Mulher est persuadé que vous serez enchanté par ce type de succulente.
4- Coleus rowleyanus (Senecio rowleyanus)
Aimez-vous ou êtes-vous accro aux jardins verticaux ? Si c'est le cas, c'est la plante idéale pour votre projet.
A priori, cette plante ne porte pas ce nom pour rien. Ils doivent leur nom à leurs longues tiges, qui sont remplies de feuilles sphériques. Ils ressemblent même à des petits pois. C'est pourquoi ils sont connus pour leur apparence exotique.
Une curiosité à leur sujet est que si elles sont bien traitées et soignées, cette espèce obtient des fleurs blanches avec une odeur de cannelle au printemps. Pouvez-vous imaginer votre maison sentant la cannelle, comme ce serait délicieux ?
5- Rabo-de-burro (Sedum morganianum)
Il est intéressant de noter que ce type de succulente, comme la plante collier de perles, a également de longues tiges. A tel point que ceux-ci peuvent atteindre jusqu'à un mètre de long. Par conséquent, ils constituent également une excellente option pour être suspendus.
Cette plante originaire du Mexique possède avant tout des feuilles aux tons vert grisâtre et à la forme curieuse. Vous vous souviendrez même d'une virgule quand vous en verrez une. En outre, ce type de plante a la capacité de produire de petites fleurs rougeâtres, qui se distinguent dans le vert.
6- Zèbre (Haworthia fasciata)
Tout d'abord, cette plante originaire d'Afrique selon certains a un aspect très particulier, le pensez-vous aussi ? Habituellement, cette plante a une forme de rosette et des feuilles vertes épaisses, charnues, dures et striées de blanc.
Une autre caractéristique de ces plantes est qu'elles aiment le soleil. En effet, ils sont également très résistants aux basses températures en hiver. Et parce qu'ils sont plus faciles à cultiver, ils peuvent être un type idéal pour les jardiniers débutants.
7- Sedum carnicolor
Tout d'abord, cette plante originaire d'Europe est considérée comme très résistante aux températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides. En outre, ces plantes, comme toutes les autres, doivent veiller à ne pas être trop arrosées. En effet, un excès d'eau peut les faire pourrir.
Comment créer un jardin de succulentes ?
1ère étape
Tout d'abord, choisissez un vase en verre de votre choix. Si vous n'en avez pas en particulier, notre conseil est de prendre votre plat de cuisine, par exemple.
2ème étape
Peu après avoir récupéré le pot, il était temps de préparer la terre.
En principe, nous recommandons que pour deux portions de sable, vous utilisiez une portion de compost. Le montant dépendra de la taille de votre pot. Toutefois, il convient de souligner que les plantes poussent mieux dans un sol bien drainé. Voici donc un conseil.
3ème étape
Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser de l'argile et des pierres au fond. Recouvrez ensuite la moitié du pot avec le sol préparé et remplissez-le avec les plus grandes plantes d'abord et les plus petites à l'avant. Enfin, ajoutez le reste de la terre jusqu'au sommet.
4ème étape
Juste après le montage, utilisez des pierres concassées de différentes tailles pour faciliter le drainage de votre jardin. Il ne vous reste plus qu'à utiliser des cailloux et des écorces d'arbres pour terminer votre pot de succulentes. Et bien sûr, il ne vous reste plus qu'à prendre soin de votre plante. N'oubliez pas que les plantes succulentes doivent être arrosées une fois par semaine avec peu d'eau.