Freesia : d’où provient l’idée de la pensée immortelle ?

Freesia

Le freesia, appelé aussi muguet du cap ou fleur de la jeunesse, est une fleur à bulbe. Elle exhale un arôme à la fois frais et doux. Cette fleur faisant partie de la famille des iridacées vient de l’Afrique du Sud. C’est sur les plages que pousse en général le freesia. Cette fleur est le symbole de la confiance, de la gratitude et de l’amour.

Signification du freesia

Plante résistante et bulbeuse originaire de l’Afrique du Sud, le freesia se plante dans les jardins d’agrément, dans les plates-bandes, en bac et en massif. Attention toutefois au gel qu'il craint dès 0 °C. C'est en été et au printemps que cette jolie plante de décoration propose un très large éventail de couleurs en matière de fleurs. Ses feuilles ont une forme rallongée. Son ton vert foncé est en parfaite harmonie avec la teinture des tiges minces. Principalement employés en vue d’égayer les intérieurs de maison en bouquets joliment colorés, les freesias sont aussi très parfumés et sont ainsi sollicités par les grandes enseignes de parfumerie recherchant cet arôme ressemblant à celui du jasmin. C’est particulièrement le cas de Cacharel. Ce dernier, en effet, en a fait la note de cœur de son fabuleux parfum « Noa ».

Cette fleur est le symbole de la confiance, de la gratitude et de l’amour. Une question se pose donc « à quelle occasion offre-t-on un bouquet de freesia ? ». C’est avant tout une fleur de demande de pardon. Ainsi, si vous vous demandez « quelle fleur pour demander pardon ? », tournez-vous vers le freesia. Cette fleur pardon peut donc être offerte à votre conjoint pour lui montrer que vous l’aimiez toujours et que vous avez regrettez vos erreurs. Différemment des autres types de fleurs, l’on peut offrir le freesia à tout type de personnes (à son époux(se), à sa mère, à un ami…). Il s’agit d’une fleur communiquant un message positif et permettant de dégourdir une flamme assez terne.

Pour plus d’informations sur le freesia signification, cliquez ici.

L’une des plus belles fleurs du jardin

D’une bonté délicate, les freesias sont de jolies fleurs à bulbes aromatisées. Elles symbolisent des compositions florales assez vintage. Inestimables en bouquets, les freesias font un retour distingué dans les enclos. Du mois de mai au mois de septembre, les fleurs, simples ou doubles, aux couleurs très bariolées laissent apparaître des touffes herbues pour annoncer la saison estivale. Du freesia bleu au freesia blanc, tous embaument une odeur exquise et sucrée rappelant celle du jasmin. Les fleurs se déclinent aussi en orange, lilas, rose, jaune et rouge, en vue d’octroyer des accents exotiques et de la préciosité au premier-plan d’un massif de vivaces ou d’annuelles, dans une plate-bande ensoleillée, à vos potées ou à vos rocailles. Adorables en massif, les freesias font partie des plus belles fleurs à couper et auront autant leur place dans un enclos d’horticulteur. Gélifs, dans la majorité des régions, il faudra extraire les bulbes de freesia en vue de les migrer à l’abri du gel, avant de les replanter à la saison printanière suivante. Dans le langage des fleurs, il s’agit d’un symbole de l’amour inconditionnel et de la pensée immortelle.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la pensée fleur signification et le freesia. Voici à présent les astuces pour bien cultiver cette fleur.

Quelques astuces pour planter du freesia

D’origine antarctique, le freesia est un végétal gélif et frileux qui ne supporte pas les températures en dessous de -3 °C. Il est notamment adapté aux climats doux. Il affectionne les lieux ensoleillés et chauds ainsi que les sols démunis de calcaire, bien asséchés, frais, pas trop riches, sableux et légers.

La fleur éclaire tout enclos de gravier ou encore de rocaille demeurant fraîche, au premier plan d’un massif ou d’une plate-bande lumineuse, pourvu qu’on puisse contempler de près ses fleurs parfumées penchées. Il se plante autant en pots, en vue de tirer profit de son arôme jusque sur le palier. La fleur est très utilisée en parfumerie où ses parfums intenses et doux servent les grandes enseignes.